Pour qui ?

Page

Je reçois dans mon cabinet :

  • Les enfants de plus de 3 ans accompagnés de leurs parents
  • Les adolescents jusque 18 ans seuls ou accompagnés de leurs parents
  • Les adultes seuls ou en couple
  • Les familles


Les Enfants de plus de 3 ans             

Car grandir ne va pas de soi et qu’il n’est pas rare que leur développement soit régulièrement perturbé et que l’entourage en soit désemparé, occasionnant de grosses souffrances psychiques difficiles à vivre au quotidien, pour l’enfant, comme pour la dynamique familiale.

La souffrance d’un enfant est importante à considérer et peut apparaître de nombreuses façons comme des troubles du sommeil, de l’alimentation, une tristesse récurrente, une constante opposition, des difficultés scolaire, de l’agressivité, des comportements sociaux inadaptés, des angoisses, des régressions…ou toutes autres raisons du même ordre qui pourraient vous alerter sur son état moral.

Pour que le travail psychologique se passe bien, en amont du rendez-vous, il est important d’expliquer de manière très simple où il se rend, pourquoi et comment cela va se passer. Aussi, vous pouvez par exemple lui dire, peut importe son âge, que vous l’aimez et que vous avez remarqué qu’il n’était pas bien et que vous l’emmener voir une personne (vous pouvez citer mon prénom ou montrer ma photo sur le site) avec laquelle il va pouvoir parler librement, s’amuser et faire des activités plaisantes pour l’aider à aller mieux. Il peut choisir et amener avec lui son doudou ou quelconque objet qu’il jugera utile afin de l’accompagner et d’être le plus en confiance possible. Ne soyez pas inquiet, la plupart du temps, après quelques minutes, ils sont comme des poissons dans l’eau et l’entretien se fait en douceur au travers le jeu et le dessin afin qu’il se sentent à l’aise et s’approprie le suivi.


Une fois l’entretien fait avec l’enfant, les parents sont invités à entrer et à exprimer avec l’enfant leur problématique. Dans le cas où les parents veulent s’entretenir seuls avec moi nous prendrons alors un temps, pour cela, merci de me le préciser dans votre demande lors de la prise de rendez-vous et ainsi de ne pas venir seul avec l’enfant afin qu’un parent puisse rester avec lui en salle d’attente.

La durée de prise en charge avec un enfant peut être très variable en fonction de la problématique, mais en général, si le lien se crée, quelques séances peuvent suffire.

 

L’Adolescent

L’évolution psychique des adolescents et les perturbations mouvementées qu’elle peut entraîner va s’en dire. Aussi, il n’est pas rare d’avoir quelques problèmes de compréhension ou de communication avec son adolescent, ou encore que celui-ci ressente le besoin d’obtenir une aide extérieure et contenante face à leurs problèmes.

En général, ce sont ceux qui s’impliquent le plus dans leur suivi une fois amorcé et ils ont à cœur d’avoir enfin un espace privé, qui leur est dédié, dans lequel pouvoir s’exprimer librement, sans jugement et déposer leur souffrance, même si la plupart du temps la demande émane rarement d’eux.

Les adolescents peuvent venir me consulter seuls ou avec leurs parents. Mais dans un premier temps, ils seront de toute manière reçu en entretien individuel, puis, si parents présents et si l’adolescent le souhaite, avec les parents dans un second temps. Cependant, sauf cas exceptionnel (rupture familiale, désaccord ou conflit important, violences familiales ou encore abus) je demande aux adolescents venant me consulter seul un accord écrit de leurs parents afin qu’ils soient couverts en cas d’incident pour venir jusque mon cabinet ou qu’ils sachent où se trouve leur enfant et qu’il est en demande.

Tout ados peut me contacter au préalable pour plus d’informations si besoin.


A savoir que je respecte le secret professionnel tout autant pour un adolescent, il s’agit donc de son suivi, je ne divulguerais donc aux parents que ce qui peut être utile au suivi, au bien être de l’adolescent ou encore en accord avec ce qu’il souhaitera divulguer. Pour cela nous ferons un point régulièrement avec celui-ci et avec ses parents.

L’Adulte

Il y a encore quelques années, aller consulter un psychologue pour parler de ses difficultés personnelles étaient encore très mal vu et les souffrances psychiques peu reconnues. Fort heureusement, aujourd’hui cela semble plus courant et les affects sont désormais pris en compte et nécessaires à l’épanouissement personnel, peut importe les domaines.

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à pousser la porte d’un psychologue :

  •  Mal-être personnel
  • Angoisses
  • Stress exagéré
  • Humeurs perturbées, tristesse récurrente, perte d’envie, baisse d’énergie, perte de confiance…
  • Comportement problématique, compulsif, addictif, restrictif
  • Troubles sexuels
  • Difficultés relationnelles, rejet, isolement
  • Evènement de vie difficile (deuil, séparation, maladie…)
  • Questionnement existentiel ou recherche personnelle
  • Un besoin d’accompagnement au changement ou encore toute autre problématique qui vous empêche de bien vivre votre quotidien ou empoisonne vos proches.

 

N’ayez pas honte ni peur d’essayer de mieux vivre, plusieurs méthodes et solutions existent et ensemble nous pouvons adapter la prise en charge à vos attentes et vos contraintes.

 

Le Couple

De la même manière qu’une thérapie individuelle, la demande de consulter ensemble répond à une souffrance et une volonté d’amélioration.
Incompréhension, tensions, difficultés de communication, désaccords récurrents, trahison,  propos agressifs l’un envers l’autre et de plus en plus violents ou encore troubles intimes et/ou sexuels…

Les raisons peuvent être nombreuses et il est essentiel que les deux partenaires soient présents et engagés dans le suivi, sans espérer ni attendre du psychologue qu’il prenne parti, arbitre ou juge la dyade. En effet, il n’est pas rare que l’espace prenne vite lieu et parti de déversement, de plaintes, reproches ou critiques l’un envers l’autre. Aussi, il s’agit d’une aide et d’un accompagnement où chacun aura à trouver un équilibre afin de renouer avec une communication non violente, respectueuse et construite.
Pour cela je vous guiderai, et nous définirons alors ensemble votre projet vers un apaisement et un mieux être.
En revanche, attention, il arrive après un travail de ce genre, que la solution débouche sur une séparation sans pour autant que la thérapie est échouée. Cela peut faire partie de la finalité et l’objectif sera alors de permettre à chacun d’y aboutir sereinement et de manière comprise, respectueuse et supportable pour les deux partenaires.
Cette démarche doit donc être voulue, décidée et réfléchie ensemble.

 

La Famille

La famille sera le plus souvent sollicitée lorsque le suivi d’un enfant ou d’un adolescent le nécessite car en règle générale cela découle de la demande pour l’un de ses membre porteur du symptôme, ce qui perturbe la dynamique familiale ou révèle un dysfonctionnement. De même, si un membre d’une famille apporte des changements dans sa manière de fonctionner au quotidien cela impactera sur le reste de la communauté et donc une remise en adéquation peut être nécessaire.

De plus les familles nombreuses ou recomposées ont parfois quelques difficultés à s’accorder et en général quelques entretiens peuvent suffirent.

Les entretiens familiaux peuvent être filmés afin qu’ensemble nous puissions revenir sur certains aspects à visée thérapeutique et uniquement prévu à cet usage. Il faut donc pour cela que chaque membre accepte de participer à la séance même s’il ne prend pas la parole et même si le problème ne semble pas le concerner.