Pourquoi consulter ?

Page


Les raisons de consulter 

Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on doit consulter ou non quelqu’un face à nos difficultés, et l’idée de le faire est encore emprunt de beaucoup de préjugés. Alors pour être clair dès le début, et si cela peut vous rassurer :

    • Non, vous n’êtes pas forcément fou car vous éprouvez le besoin de consulter! D’ailleurs, les gens les plus fous que j’ai pu rencontrer ne se trouvaient pas dans un cabinet de psychologue…
    •  Non, aller voir un psychologue une fois ne va pas vous mener à une prise en charge longue et fastidieuse, dans laquelle toute votre enfance sera malmenée ! La psychanalyse ne se fait que sur demande et proposant des thérapies brèves la plupart du temps quelques entretiens peuvent suffirent…
  • Non, vous n’allez pas être forcé de vous allonger sur un divan (bien que mon divan soit confortable et que vous avez parfaitement le droit de le choisir!) à devoir faire un monologue ou à vous noyer dans votre silence avec pour seule retour des « mmmh » ou « et vous qu’en pensez vous », et non je ne roupillerais pas pendant que vous vous efforcerez de vous confier. Je fais partie, heureusement ou pas pour vous, de ces psychologues qui ont choisi de faire des entretiens interactifs et dans lesquels je parlerais surement autant que vous voir parfois plus…

Ceci étant dit, vous pouvez donc être amené, pour vous même ou un proche à ressentir le besoin de rechercher un soutien, un étayage ou un accompagnement à un moment de votre vie, face à des difficultés qui peuvent paraître impossible à surmonter ou dans lesquelles vous en avez assez de vivre, souffrez ou faites souffrir votre entourage. Cela peut toucher et impacter plusieurs domaines de votre quotidien comme votre travail, votre famille, votre couple, à la suite d’un événement douloureux, suite à un traumatisme ou tout simplement face à l’envie ou le besoin de changer, de mieux vous connaître, de mieux gérer vos émotions ou vos comportements, face à un conflit ou encore juste car vous en ressentez le besoin pour une meilleure « hygiène bien-être » au quotidien…

Bref les raisons sont nombreuses et si vous êtes sur cette page vous avez déjà surement une idée de ce qui vous y amène, même si celle-ci n’est pas toujours très clairement exprimable ou très claire pour vous.

Peu importe votre raison, elle est très surement légitime et mérite d’être entendue et reconnue et vous n’êtes surement pas le seul dans cette situation. Nous pouvons ensemble faire le point sur celle-ci afin d’y voir plus clair et fixer un objectif.

Ne restez pas avec une situation difficile voire impossible à gérer seul ou lorsque votre fardeau sera trop lourd à porter! Je peux vous alléger et ensemble nous pourrons surement trouver des solutions, tout en respectant vos valeurs, dans le secret professionnel et la bienveillance qui m’incombe.

Ce que je soigne

De manière globale, mes prises en charge sont :

    • Les troubles dépressifs
    • Les troubles du comportement alimentaire
    • Les troubles relationnels parents/enfants
    • Les difficultés de couple
    • Les troubles anxieux
    • Les troubles liés à l’asthme, à l’obésité et au diabète chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
    • Les troubles post-traumatique
  • Les troubles de la conduite et du comportement chez l’enfant et l’adolescent
  • Le coaching de vie et développement personnel en lien ou non avec un surpoids
  • Tests psychométriques
  • « Burn-out » ou difficultés organisationnelles du quotidien
  • L’isolement ou le retrait social 
  • Hypnose thérapeutique 

Cependant, même si vous ne vous y retrouvez pas, n’hésitez pas à me contacter ou nous pouvons nous rencontrer et évaluer ensemble votre besoin lors d’un premier entretien, car celui-ci est toujours l’occasion de faire connaissance et de mettre à plat vos difficultés pour entrevoir et mettre à jour ensemble nos possibilités. Je n’hésiterais pas à vous rediriger vers un autre professionnel si besoin et ne vous obligerais pas à un suivi quelconque si vous n’en avez pas besoin.

La manière dont je fonctionne

Je propose des entretiens interactifs, avec une réelle écoute et participation active. Je m’implique autant que chaque personne que je reçois, aussi j’aime fonctionner comme une équipe où chacun peut compter l’un sur l’autre et où confiance et lâcher prise sont essentiels.

Après un premier contact, si votre demande le justifie, je propose un premier entretien dans lequel nous faisons connaissance, j’évalue la demande et j’expose clairement les possibilités de travail, fixe les objectifs à venir ainsi que les fréquences souhaitables d’entrevues. A tout moment vous pouvez être d’accord ou non et définir avec moi vos enjeux.

Chaque entretien dure en moyenne entre 45 à 60 minutes, que ce soit en séance individuelle ou familiale. Pour ce qui est des enfants, en revanche, j’adapte ma séance et le temps de celle-ci en fonction de leur âge et de leurs capacités d’attention et de communication et je divise en deux ce temps ; un moment seul avec lui et un en présence des parents afin de le voir évoluer et d’observer ses capacités d’adaptation à toute nouvelle situation ainsi que les relations d’attachements qu’il entretient. Je demande alors aux parents avant de venir dans mon cabinet d’expliquer à son enfant qu’il va d’abord me rencontrer seul et pourquoi il vient me voir mais je refais généralement le point avec lui dans mon cabinet pour être sûre qu’il comprenne ce qu’il y fait.

Je ne peux prendre en consultation les fratries, ni deux personnes de la même famille si elles vivent ensemble et si c’est le cas les suivis seront à bien distingués afin qu’ils n’impactent pas l’un sur l’autre. Aussi, sachez que si je reçois un couple c’est toujours ensemble et si je reçois un enfant je ne pourrais recevoir son frère ou sa sœur sauf une fois le suivi de l’un terminé.

Si besoin je peux également consulter à domicile ou par vidéo-conférence (vous trouverez mes tarifs dans l’onglet prévu à cet effet).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone ou à vous rendre directement à mon cabinet.